5- Le Toucher Doux + respirations

site visuel ACCUEIL

Séance 5

Le Toucher doux

+ respirations

Méditation guidée et introduction au Toucher Doux

39 minutes

 

meditant150Télécharger la vidéo

mp3bouddha2Télécharger la séance en mp3

Pour télécharger le fichier MP3, une fois la souris sur le lien ou le logo : clic droit « enregistrer la cible sous »

Timing:

Prise de Refuge

Introduction 1 minute 44 secondes

Méditation guidée:

L’attitude intérieure avant et pendant la méditation 3 minutes 50 secondes

Respiration  13 minutes 04 secondes

Le Toucher Doux Intérieur 27 minutes 19 secondes

Conclusion 36 minutes 35 secondes

Prière de dédicace

 

Remarque : L’introduction au Toucher Doux Intérieur en fin de séance est un prélude que je vous invite à considérer avec attention ! Sur la base de cette attitude rapide à présenter, de nombreux développement pourront être faits ultérieurement. Mais ce programme Développer le Calme Mental et fait pour vous aider à préparer le terrain. Pratiquez très très régulièrement cette attitude est un investissement très précieux !

bouddha50

86 bienfaits de la méditation

adobe-pdf-logo lotusAccéder au document

Pour développer votre motivation pour méditer, je vous conseille de consulter régulièrement cette liste de 86 bienfaits de la méditation. Vous pouvez dans un premier temps la découvrir, puis vous arrêter pour méditer un moment tel ou tel point. Ce sera l’objet de la séance de Méditation-Questions/Réponses #2 en direct.

Vous pouvez aussi vous faire une séance de méditation où vous méditer sur 5 points, chaque point étant médité/ressenti pendant 3 minutes. Ces durées sont à titre indicatives, vous pouvez les méditer sans chronomètre. Laisser émergedr en vous ce qui doit émerger à la seule lecture de tel ou tel bienfait :

Vos meilleurs mis que sont votre corps, votre coeur, votre âme… savent ce dont ils ont besoin. Les bienfaits évoqués LEUR parlent. Faites place au silence pour que ces Amis entendent les noms de ces bienfaits. Et laissez se répendre les sensations qui ne demandent qu’à vous nourrir.

Pour finir vous pouvez remercier votre corps, votre coeur, votre âme… de permettre cette magie qu’est la VIE !

The questionnaire

QUESTIONNAIRE

Pour évaluer votre investissement en méditation, votre calme mental et certaines difficultés sur ce chemin, j’ai besoin que vous répondiez à un questionnaire. Merci à vous.

Accès au questionnaire

Attention:

le questionnaire comporte 2 pages.

 

Annexes

Prise de Refuge (en début de séance)

Dédicace et les Souhaits (en fin de séance)

    11 Comments

  1. j’ai bien senti la différence entre sensation qui est comme une énergie sans forme différenciée du concept main. Jétais anxieuse avant de commencer l’exercice, j’étais dans l’attente puis au fur et à mesure de l’exercice, , j’ai laissé défiler mes pensées sans m’y attaché. La respiration en 3 cycles m’aide à calmer mon mental parfois envahissant et à apprendre à mieux respirer merci j’avais laissé tombé tout mes programmes suite à une hospitalisation et avait perdu confiance en ma capacité de méditer. je reprend confiance

    • Bonjour Céline, je te conseille de ne pas méditer les yeux fermé. C’est souvent non recommandé aux personnes anxieuses. Bon retour à toi !

  2. très intéressante et instructives instructions.

    le générique sonore de fin est un peu  » comme au cinéma » et un peu violent après de tels moments de douceurs. Les mini pauses sont super régénérantes. Merci Arnaud, il y a aurait tant à dire.

  3. Bonsoir Arnaud,

    J’ai bien aimé cette séance compter les cycles de respirations est une bonne idée qui m’aidera à tenir plus longtemps ma séance de méditation, car trop de pensées me passe par la tête et finissent par me faire quitter la méditation pour suivre l’une ou l’autre. J’ai bien aimé aussi l’idée de nous faire ressentir les sensations par le toucher (de mon bureau en verre pour ma part) ce qui permet de bien prendre conscience que les sensations sont juste un point de vue de notre esprit car si en mettant une grande pression sur la main je sentais la douceur lisse du bureau j’en sentais aussi la froideur alors qu’en diminuant la pression sur ma main, elle était toujours lisse et douce mais était devenue tiède. J’en ai déduit (vous me direz si j’ai bien compris ce que vous vouliez nous expliquer), que plus on est dans la sensation en appuie sur celle-ci, elle nous transmet que le négatif et nous empêche d’en voir le doux alors qu’en diminuant nos pensées de cette sensation elle se radoucit. En tout cas, ce fut encore pour moi, un moment de découverte très intéressant. Amicalement. Viviane.

    • Bonjour Viviane,
      l’objet de cette méditation était surtout de prendre conscience que l’OBJET sensation lui-même est NOTRE RESSENTI, pas l’objet table ou verre… A méditer.
      Il n’est absolument pas question de la table ou du verre… donc pas question de parler de négatif ou positif de la table ou du verre… Notons d’ailleurs qu’une sensation n’est ni négative ni positive… elle est sensation. Seul notre vécu, notre analyse mettent des mots, des valeurs, des appréciations… la sensation n’est que sensation, « pur rayonnement » de notre esprit. Cet exercice permet donc d’identifier tout ce qu’on ajoute PAR-DESSUS la simplicité nue de sensations.

    • Ceci dit : oui moins on appui plus c’est doux. Il en est de même avec les situations de la vie : moins on saisit, plus on lâche prise, plus c’est léger et plus on est à même d’avoir un regard objectif qui nous rend capable d’apporter une réponse adaptée à la situation.

  4. Bonjour Arnaud. Merci pour cette méditation. J’espère n’avoir rien loupé car c’est la première que je reçois depuis la rentrée. Pour celle-ci aucune attente particulière en début de session, l’esprit était calme. La respiration ample est un bel exercice qui rajoute de l’apaisement. Le comptage fut très intéressant. Je suis resté immergé dans la respiration sans forcer. 12 – 14 – 15, en voici le rythme. Le touché est une expérience dans le sens où je le demande si je touche le sol ou si je me perçois à travers le sol. La perception en devient très enrichissante et ouvre à d’autres sensations. Ce qui me questionne de la même façon sur ce que l’on projette sur autrui. Belle méditation, merci.

    • Parfait. Oui sur la base du calme mental on entre en lien avec nos sensations sous un autre jour…

  5. rebonjour je pense que mes question ne vous son pas parvenu je réitère mais question au début de la méditation vous dite attente, ouverte et dégager ,assis tél qu’elle ,ses comme sa lors de ma méditation hier soir cela étai tél qu’elle ce matin ce n’étai pas pareille jais ressenti que j’étai dans l’ouverture es normal de ses changement ? ensuite au moment de la méditation sur la respiration pour compter les sicle vous claquer des doigts au début et fin donc je compte ma respiration et je fait que huit respiration cela fait 24 respiration sur le sicle de 3 a la fin de la méditation vous dite que en dois faire 3 sicle de 21 respiration a ce moment la pou faire ses 3 sicle de 21 respiration cela demande plus de temps es NORMAL? se cela demande plus de temps pas de problème pour mois ensuite pour méditer vous dite sur une chaise je le fait sur un petit banc de méditation en position ZAZEN es correcte ?merci des réponse bonne journée ARNAUD

    • Bonjour Yanita. je ne comprends pas ce que vous dites :
      « lors de ma méditation hier soir cela étai tél qu’elle ce matin ce n’étai pas pareille jais ressenti que j’étai dans l’ouverture es normal de ses changement ?  »
      Il me manque un bout de phrase pour comprendre ce que vous voulez dire. Mais quoi qu’il en soit et QUOI QU4IL SE PASSE EN VOUS, donc quelques soient les changements: C’EST COMME CA et on doit rester TEL QUE. Et être ouvert et dégagé de toute envie que les choses soient différentes en nous…
      Etre ouvert ne signifie pas être sans pensée… Donc une autre façon de dire serait peut être « laissez émerger ce qui émerge en vous, soyez sans jugement et ne vous y attachez pas… »
      Etre en pleine conscience c’est voir ce qui se passe en vous (et à l’extérieur) sans jugement sans commentaire… « c’est ainsi » et demeurer TEL QUE…
      Si (par exemple) vous êtes en colère… laissez là être et ne pas la « manipuler »… elle pourra partir alors peut être partir plus vite que prévu…
      Votre questions est le coeur du sujet. Ce programme invite à la découverte de ces « notions ». Votre expérience de la pratique vous éclairera sans doute plus que mes mots. Il faut parfois passer par sa propre expérience pour décoder certaines expressions. Je vous ai donc peut être trop écrit ici 😉 Merci pour votre question. Ce sera l’un des points de la prochaine séance de méditation questions/réponses en direct le 11/8/15.

  6. re bonjour ARNAUD es que vous avés reçu mes question car comme je vous les et envoyer cela ma répondu page web inaccessible merci d’une réponse

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.