Le christianisme et lamaïsme

 

 

 

 

 

« Si une voie spirituelle est sagesse, elle mène à l’éveil. Il est donc fondé de penser que toutes les grandes traditions spirituelles mènent à un fruit universel commun.

L’éducation spirituelle est donc un puissant levier pour la paix dans le monde. »

Lama Arnaud Guétcheu

Colloque « Comment contribuer à une paix mondiale et l’harmonie par l’engagement et l’éducation religieuse?« 

14 – 16 September 2016 – Paris – UNESCO

Voir la conférence

 

 Remarques préliminaires importantes

 

Cette conférence n’a pas d’intention de prosélytisme mais apporte un éclairage sur des notions avancées universelles des voies spirituelles en jeu en l’expérience d’éveil… où mènent l’ensemble des grandes traditions spirituelles.

Partant de ce postulat, le prosélytisme est le signe manifeste d’une ignorance de l’essence des voies spirituelles, ou d’une intention partisane pour amener les fidèles dans sa chapelle ou pour les y maintenir.

Comme le dit le Dalaï Lama :

« Il n’est pas nécessaire de changer de religion mais plutôt de bien comprendre la sienne. »

Le Dalaï Lama

Il signifie ainsi que l’enseignement des subtilités profondes des religions est nécessaire, plutôt que de convertir les pratiquants.

 

C’est sur la base de ce point de vue que j’étais intervenu à l’UNESCO en 2018 lors d’un colloque sur l’éducation religieuse pour promouvoir la paix.

Cette conférence ne se veut ni un discours aligné avec le discours « officiel » de l’Église, ni un discours au nom du bouddhisme.

Je vais ouvrir ce site à d’autres intervenants et créer des évènements allant en ce sens.

Je vous souhaite un bon moment inspirant !

Lama Arnaud Guétcheu

 

 

 Livres évoqués

Les Sermons de Maître Eckhart

Passer de soi-même à Dieu – Robert Thomas (cistercien)

Pour une théologie du coeur – Rachel et Jean Pierre Cartier et Monseigneur Germain

 

 Suite…

Je vous prépare une vidéo sur les points supplémentaires que souhaitais aborder durant la séance :

  • extrait de paroles gnostiques  de Jésus Christ
  • chant de Milarépa
  • Réponse à vos questions posées avant la séance et ensuite

Vous serez avertis par mail.

 

Mon challenge

Maintenant, j’ai pour challenge de réenregistré cette séance en 30 minutes ! :))

 

 

Cadeau musical

Comme promis voici votre cadeau musical. Depuis mars 2020 je me suis remis à la musique en composant des chansons pop-rock-folk que je qualifierais de cantique des cantiques bouddhique.

Derrière leurs allures sentimentales, ces chansons traitent de notions avancées (non-dualité, nature de bouddha…) auquel le méditant a accès par l’expérience directe une fois rendu au 3e stade sur le chemin de l’éveil , c’est à dire lorsqu’il expérimente effectivement la nature de l’esprit (sa nature de bouddha), ou qu’il en a une belle intuition.

J’ai principalement écrites ces chansons pour les personnes que j’accompagne sur le long terme au coeur de pratiques avancées du mahamoudra et de la voie dzogchèn. L’Académie Touchez Le Bouddha est le lieu où ces transmissions se déroulent de façon traditionnelle et innovante.

Sur ces voies avancées, l’ordinaire du quotidien devient un catalyseur de connexion aux vues les plus profondes. C’est tout l’art des tantras.

Voilà pour ce qui est du sens profond de ces chansons, je passerai sous silence les sources d’inspiration ordinaires d’où elles sont aussi nées… Cela n’a que peu d’intérêt. L’art des tantras c’est aussi de transformer « le plomb » en or :))

Avant de vous offrir une chanson et son long commentaire, en voici une deuxième sans commentaire. Pour le plaisir !

 

Pour écouter sur la page :
cliquer sur “Regarder dans la navigateur
si vous êtes sur téléphone ou tablette.

 

Chanson et son commentaire

 

Lors de la conférence j’ai donné le mot de passe pour y accéder. Et oui, son accès est un cadeau pour ceux qui ont pris le temps de visionner toute la séance. 😉

Avez-vous avez aimé la conférence ?

Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous dire si vous avez apprécié la conférence. Vous pouvez aussi poser vos questions.

 

Restons connectés !

Pour être tenu.e informé.e des programmes de L’Académie Touchez le Bouddha, il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Merci pour votre passage et votre intérêt :

c’est précieux !

Retrouvons-nous sur

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.