L’autel et les bols à offrande
Brèves explications
Voici quelques brèves explications pour faire un autel bouddhiste chez soi.
Les principales parties de l’autel sont :
1- la représentation du Bouddha (statue, dessin, peinture…) au centre de l’autel
2- la série de 7 bols d’offrande + l’offrande lumière au milieu de la série de bols
3- Ici, pour la prise de vue, la photo est aménagée « à minima », mais il est d’usage de placer la photo de vos maîtres principaux aux côtés du Bouddha.
Configuration de l’autel
Le Bouddha est la figure centrale de l’autel. Seules les représentations divinités, ainsi que les textes de pratique peuvent être placées plus haut que lui sur l’autel.
Vous n’êtes pas obligés de ranger vos textes de pratiques sur l’autel. Quoi qu’il en soit, Par respect pour le saint dharma, les textes doivent toujours être placés en hauteur, pas proche du sol. Par exemple, chez vous, lors de retraites méditatives ou dans un temple, ne pas poser les textes au sol mais sur un support propre.
Sur cette photo, les bols sont accompagnés d’objets rituels à gauche et à droite, ainsi que d’une cloche et d’un dordjé derrière le bol avec la fleur.
Offrandes de lumières
Il est très bénéfique de faire de nombreuses offrandes de lumière, cela apporte de la clarté d’esprit et du discernement. Pour les aider à développer certaines capacités, le Bouddha conseillait à des disciples de faire de grandes offrandes de lumière.
Les offrandes de lumière (bougies) sont à placer sur le devant de l’autel. Cela a l’avantage de faciliter les manipulations.
Voir photo ci-dessous.
Autel plus extensif
Pour certains rituels, l’autel sera plus développé.
La série de bols à offrandes, juste aux pieds du Bouddha de médecine.
La voie du Bouddha comporte de nombreux « moyens habiles » pour nous aider à réaliser notre nature profonde : notre nature de bouddha. Mais avant de toucher à ce fruit ultime, de nombreux bienfaits sont aussi à portée de main. C’est comme lorsque nous sommes en route vers l’océan : en route nous nous régalons déjà de la beauté des paysages rencontrés.
Sur la voie du Grand Véhicule (MahaYana), le pratiquant développe une motivation altruiste chargée d’amour et de compassion pour autrui. Cette motivtion se pratique au quotidien dans la vie, dans des rituels… La motivation du pratiquant n’est donc pas tournée uniquement vers des bienfaits personnels mais place autrui au cœur de la pratique. Ce type de motivation est donc plus « grande » qu’une simple motivation personnelle, d’où le nom Grand Véhicule (MahaYana), par opposition au Petit Véhicule (HinaYana), où les réflexions et pratiques sont orientées vers la libération individuelle du pratiquant.
Pour nous aider à dissiper les 4 voiles (émotions, karma, conditionnement, non reconnaissance de notre nature de bouddha), le Bouddha a proposé de nous faire pratiquer la vertu et la sagesse. L’accumulation de vertu (générosité, éthique, patience, enthousiasme, diligence, concentration-sagesse) dissipe les émotions grossières et subtiles, rendant ainsi l’esprit disponible pour la contemplation et donc la réalisation de sa nature de bouddha.
L’accumulation de vertu et sagesse est appelé La Double Accumulation. Mettre en place un autel puis réaliser les offrandes au quotidien participe surtout de l’accumulation de mérite.
L’autel à minima
Si vos souhaitez faire un autel très simple, voici ce qu’i doit comporter :
- une représentation du Bouddha (statue, peinture ou dessins)
- 3 petits bols remplis généreusement d’eau (à vider chaque soir et à remplir chaque matin)
Autel plus extensif
Pour un autel plus extensif, il vous faudra 7 bols et une bougie au centre (électrique ou véritable, ou une lampe à beurre).
En principe cette bougie doit éclairer en permanence.
Sur la photo, l’offrande de lumière principale est une lampe à beurrer au milieu des bols sous le bouddha de médecine. L’offrande de lumière extensive étant constituée de nombreuses lampes à beurre et bougies au premier plan.
L’origine des 7 bols d’offrande et de l’offrande de lumière
L’origine des offrandes vient du fait qu’en Inde ancienne, lorsqu’un invité de marque venait dans le palais d’un rajah, on lui proposait à boire pour se désaltérer de son voyage, puis on lui lavait les pieds. On lui présentait ensuite des fleurs, de l’encens et de la lumière pour que cela lui procure de la joie et stimule son olfaction. Enfin on lui permettait de se parfumer avant d’aller se servir un bon repas ainsi que d’écouter de la musique…
Mais il est d’autres explications qui sont d’avantage liées à la sagesse transcendante, celle au cœur de laquelle les perceptions sensorielles sont perçues comme étant le rayonnement de notre esprit. Pratiquer les offrandes, c’est peu à peu désagréger notre tendance à la saisie égocentrique pour nous reconduire à la perception que l’ensemble des perceptions (images, odeurs, goûts, sons, sensations tactiles, pensées) n’ont pas besoin de l’égo et d’un centre (saisie du soi) pour rayonner et sont dénuées d’existence propres. Elles sont semblables à l’arc-en-ciel, union de l’apparence et du vide, cette union étant la vacuité. Reconnaitre leur nature toute spirituelle des apparences et les laisser être elles-mêmes, auto-manifestées, union de la clarté et de leur non-existence, c’est demeurer en la contemplation de la nature des phénomènes.
Un profond sujet qui ne peut être appréhendé sans avoir amenuisé tous les mécanismes cognitifs qui nous enchainent à la saisie dualiste et à la réification des phénomènes. Je ne vous ferai pas mal à la tête en parlant plus longuement de ce sujet ici. C’est lo’bjket de l’ensmeble’ d ela programmation de L’Académie Touchez Le Bouddha.
Cette programmation vous propose au fil des mois de « préparer le terrain », poser l’esprit, aiguiser votre discernement… Chaque chose en son temps… Même si déjà je vous glisse des explications et instructions subtiles…
>>> EN SAVOIR PLUS sur la programmation de L’Académie Touchez Le Bouddha
Les 7 bols d’offrande et l’offrande de lumière font partie des nombreux moyens habiles pour pratiquer la générosité, le discernement et la sagesse.
Vous avez probablement déjà vu cette série de bol placée sur les autels bouddhistes. Je vous en donne la signification sur le plan extérieur.
1e bol : l’eau pour se désaltérer (eau)
2e bol : l’eau lustrale (eau)
3e bol : les fleurs
4e bol : l’encens
5e offrande : Une lampe ou bougie : la lumière (c’est rarement un bol)
5e bol : l’eau parfumée (eau)
6e bol : la nourriture
7e bol : la musique
Que mettre dans les bols
Vous pouvez utiliser les récipients de votre choix, mais la série doit être homogène. L’idéal est d’utiliser des bols neufs, mais des récipients bien lavés peuvent être utilisés. Ces bols doivent vous inspirer ou vous sembler beaux.
Bols 1,2 et 6
En général les bols 1, 2 et 5 contiennent de l’eau que l’on change chaque matin. Les bols sont vidés le soir au moment du rituel du soir, au coucher du soleil ou au coucher.
Sur cette illustration ils contiennent du riz et un objet symbolique.
1e bol : l’eau pour se désaltérer (eau)
De l’eau
2e bol : l’eau lustrale (eau)
De l’eau
3e bol : les fleurs
Du riz sur lequel on place une ou des fleurs. Si vous n’en avez pas sous la main vous pouvez imprimer une illustration et la placer dans le bol plantée dans le riz. Une fleur en plastique peut convenir. N’oublions pas que ces offrandes sont symboliques. L’essentiel étant dans l’intention et les visualisations (abordées ultérieurement).
4e bol : l’encens
Du riz dans lequel on place de l’encens (sans le bruler).
5e offrande (rarement un bol) Une lampe ou bougie : la lumière
Placer une bougie ou une lampe à beurre entre les bols 4 et 6. Sur l’illustration la flemme a été remplacée par une fleur (la fleur des apparences) et une lampe électrique a été ajoutée au milieu de l’autel.
5e bol : l’eau parfumée (eau)
Eau. Nous ne sommes pas obligés d’utiliser de l’eau parfumée. Souvent les 3 bols d’eau sont remplis avec de l’eau safranée. Mais les remplir d’eau convient.
Comme sur la photo de l’autel extensif, on peut aussi placer du riz dans le bol et y poser un flacon de parfum, ou une miniature en fonction de la taille de vos bols.
6e bol : la nourriture
Du riz sur lequel on dispose de la nourriture : gâteaux, bonbon, chocolat… Ce que vous aimez ! Sur la photo, c’est un objet rituel blanc symbolisant les offrandes de nourriture. Cette nourriture est à changer de temps en temps.
7e bol : la musique
Du riz sur lequel on dispose un coquillage, ou tout ce qui évoque la musique, les sons. D’où l’oiseau sur la photo ci-dessous.
Le riz de ces bol est à changer de temps en temps.
A qui et comment offre-t-on ?
Gardons en tête que nous sommes dans une démarche de pratique de la générosité, tendance positive aux multiples bienfaits. Il ne s’agit donc pas de développer de l’attachement aux rituels et aux objets rituels mais de pratiquer ces rituels pour ce qu’ils ont de vertueux.
Le matin, après le lever, remplir généreusement les 3 bols d’ eau.
Chaque matin, assez tôt après le lever, remplir généreusement les 3 bols d’eau en songeant à la bonté du Bouddha et des maîtres spirituels qui nous partagent leur sagesse. On rend ainsi hommage au Bouddha, aux bouddhas et maîtres spirituels en leur offrant les bols un à un en songeant qu’on leur offre :
- toutes les eaux qui désaltèrent dans l’univers,
- toutes les eaux lustrales,
- les plus belles choses à regarder
- les meilleures odeurs
- la lumière des apparences
- de merveilleuses sensations physiques
- de merveilleuses saveurs
- les plus belles musiques
Le soir
Vider et essuyer les bols, puis les retourner
Chaque soir au moment du rituel du soir, au coucher du soleil ou au coucher, vider les 3 bols en partant de celui de droite. Les essuyer et les retourner à l’envers à leur place initiale.
Vous pouvez aussi remercier vos 5 sens pour tout ce qu’ils vous ont apporté durant la journée.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à consulter via les moteurs de recherche. Voici une page qui rassemble des informations pertinentes sur l’autel tel qu’il est réalisé dans la tradition tibétaine. Nous reviendrons sur le sujet ultérieurement. Mon objectif n’étant pas de vous transformer en accro des objets rituels et du folklore sacré tibétains mais de vous inviter à pratiquer les vertus conseillées par le Bouddha pour dissiper les 4 voiles (émotions perturbatrices, conditionnements, karma négatif, ignorance fondamentale) faisant obstacle à l’éveil.
Un livre sur le sujet
Voici un livre clair sur le sujet.
Un autel bouddhiste : Tradition tibétaine
Retrouvez cette pageau menu
ATLB Modules / DIVERS