45 Comments

  1. bonsoir question 2

    Réponse hé bien je trouve que Lama guétcheu a bien résumé ce qui est et ce qui va faire de vous si vous l’écoutez et si vous êtes attentif. Je trouve que la conférence est clair et que c’est bien dit par notre Lama.

    question 3.

    Réponse moi je ne sais vous dire qu’une seul chose vous êtes devant une montagne et avec le bouddhisme normale vous allez grimpé étapes par étapes avec Lama Arnaud vous allez aller au sommet directement c’est cela les tantras et le dzogchen voilà je n’ai rien ‘autre à dire bien à vous Chantal

  2. bonjour Lama Arnaud, les obstacles en méditation pour moi personnellement je n’en ai pas j’aime le bouddhisme je l’ai connu sa fait plus de 3 ans et je suis comme une petite fille qui est super heureuse de connaître le bouddhisme et j’ai eu la chance de commencer avec Lama Arnaud directement et depuis lors je suis toujours la petite fille qui adore cela donc je ne saurais pas parler des obstacles j’aime ce que je fais et j’ai 63 ans

  3. Mes réponses :
    1 : J’ai organisé mon temps pour méditer tous les jours, mes obstacles sont donc en méditation, à savoir les pensées, les émotions et le stress (issu de mon travail professionnel)
    2 : Quand est ce que je vais trouver le temps d’écouter les autres conférences ?
    3: J’ai commencer la méditation par la pleine conscience, au bout de 3,5 ans j’avais l’impression de « plafonner », même si j’avais déjà apprécié les bienfaits de cette méthode. Après avoir rencontrer Arnaud (via internet), ma motivation à décupler pour progresser dans la méditation et atteindre l’éveil, même si pour ça il me faudra plusieurs vies, je suis patient.

    • Bonjour Vincent,
      2- Comme tu suis déjà TLBX, ne focalise pas sur ces conférences 😉
      3- Chaque matin, une nouvelle vie commence…

  4. Bonjour Arnaud,
    Ce webinaire, c’est un peu comme l’arbre qui cache la forêt. On se focalise sur l’arbre, mais derrière l’aventure commence.
    Ce qui me freine dans ma pratique, la fatigue, les journées bien remplies, la peur de me poser et de laisser faire.
    Ce que cela m’apporte, de la légèreté et de la joie, des ébranlements et de l’apaisement, une présence à l’instant. Arnaud est d’un véritable soutien lors de doutes, de découragements ou du sentiment d’être perdue sur ce chemin. Sa passion, sa bienveillance et sa joie son stimulantes. Merci à toi.

    • Merci Joëlle pour ton témoignage.

  5. Les 3 freins: manque de temps/ fatigue/manque de guidance.
    Question 2: ou tout cela va-t-il m’amener? Ne vais-je pas perdre mes repères, m’éloigner de mon entourage?

    • Bonjour Christine,
      tout travaille spirituel qui porte ses fruits, logiquement rapproche des siens… Le contraire doit poser des questions sur la voie suivie ou le guide suivi.
      Donc vous pouvez vous rassurer sur ce point, et laisser passer cette pensée.
      Pour ce qui est de la question :
      « ou tout cela va-t-il m’amener?  »

      Peut-être pourriez-vous ébaucher une réponse en écrivant, pour vous, là où vous aimeriez que cela vous mène.
      Bienvenue.

  6. Bonsoir Arnaud,
    Merci pour cette conférence remplie de sagesse et de partage qui donne envie de s’intéresser d’avantage en profondeur à l’éveil.
    En réponse aux trois questions :
    1. a) La régularité car je ne pratique pas encore chaque jour. L’habitude n’est pas encore ancrée. Cela peut-être aussi bien le matin que le soir ou même parfois dans la nature à la fin d’un jogging le long d’une rivière.
    b) La motivation qui n’est pas toujours présente et joue bien entendu sur ma régularité.
    c) Je cherche encore parfois une position qui pourrait me convenir d’avantage (à genoux, assis, en tailleur,…)
    2. Cette première conférence a été très enthousiasmante et donne l’envie de percevoir enfin d’autres horizons et de nouveaux chemins en terre inconnue.
    3. Pour la question trois, j’avoue que toutes ces notions me sont pour l’instant totalement inconnues.

    • Merci Serge
      3- Je vais faire d’autres interventions pour revenir sur certaines notions.

  7. 1. dans mes expériences de vie actuelle Le plus grand est le niveau de stress des écosystèmes humains actuels !
    2. ce webinaire redonnes beaucoup espérance (et l’émerveillement d’un grand cadeau à venir)
    3. Nombres de notions évoquées dans ce webinaire me sont abscons !

    • Merci Gérald,
      oui il est vrai que j’ai évoqué de nombreuses notions qui semblent très abstraites. de toute façon toutes les notions profondes sont rarement comprises y compris pas les très anciens pratiquants 😉 Car leur compréhension véritable ne peut passer que par l’expérience directe de celle-ci, ce qui n’est pas aisé.
      Ceci dit, il est vrai que je pourrais offrir un nouveau cycle juste pour revenir avec précisions sur les définition de certaines notions, j’y songe sérieusement… A suivre au sein de l’Académie TLB.
      Merci Gérald.

  8. 1/ mon principal obstacle : l’inconstance
    3/ depuis que j’ai découvert Arnaud à travers le programme « Touchez le Bouddha » j’ai la conviction que sa façon de transmettre les enseignements de la voie himalayenne peut me/ nous faire atteindre le fruit.

    • Merci Maryline, on voit l’oeil de la pratiquante avertie 😉 Tu seras surprise quand tu vas découvrir TLB X.

  9. Bonjour Arnaud,
    Je dois dire que suivre les enseignements avec Arnaud,ma vie à complètement changé.
    Oui les enseignements sont ardus,mais quel bonheur,au final nous allons récolter les Fruits.
    Cela nous permet de changer,c,est un très beau challenge à faire pour soi,et, pour les Être autour de soi.
    Quelle Merveille
    Merci Arnaud,pour ta grande générosité

  10. mes freins : la récitation, le manque de discipline, la manque de motivation

    ma question est : la méditation que vous enseignez est-elle du style des pratiques préliminaires ?

    j’ai abandonné la voie nyngmapa pour la méditation vipassana. j’aimerai beaucoup comprendre mieux ce que j’ai étudié pendant une vingtaine d’années.

    • Bonjour Sophie, non cela n’es pas en lien avec les préliminaires mais plutôt une introduction (facilitée) à rigpa.
      Ceci permet ensuite éventuellement d’aborder les préliminaires depuis la sève et non comme pratique d’approche de la nature des phénomènes.
      Ceci démontrant d’ailleurs que les préliminaires peuvent aussi se pratiquer sur bien des plans. Car ils sont des pratiques à part entière du mahamoudra. Je ne sais donc pas à quoi ils sont « préliminaires » 😉 On mésestime trop leur profondeur potentiel… si vous avez déjà reçu les préliminaires ou des pratique de yidams, TLBX peut TLBX vous permettra de vous y replonger depuis la vue et le sens pure.
      Cela peut rafraichir ces 20 années en effet. Ou plutôt actualiser leur potentiel.

  11. Bonsoir , arnaud Merci je dirais que je médite tout les jours , masi j’ai souvent du mal a me concentrer et j’ai des penssées qui viennent et ne sait pas si je médite corréctement de par ma postition de méditant et mon ressentie lors de ma médition …
    encore Merci de se que tu transmet parce que je sent ainsi que d’autres personne un besoin d’éveil et d être guider .
    cdlt loulou

    • Merci Loulou
      souvent on focalise sur les pensées car on pense que les méditations profondes sont sans pensées, c’est une idée reçue qui hélas est fatale. Bienvenue !
      Les pensées peuvent justement être le chemin par lequel on peut réaliser la nature de l’esprit. Il faut juste savoir par quel bout s’y prendre…

  12. bonsoir arnaud

    1- manque de patience et de concentration.
    2-le chemin est encore long et tortueux.
    3- je dirai a mes amis « accrochez-vous », l’enseignement est profond.

    • Merci Thierry,
      2- parfois long, parfois tortueux. Parfois plus court, parfois plus fun ! Welcome !
      3- Oui accrochez-vous à vote fusée ! Décollage pour bientôt.

  13. 1:la fatigue, journée trop courte, ma colère.
    2:Comment ça…..mon karma n’est pas si pourri que ça????
    3:J’ai entre aperçu et ressenti l’autre côté du miroir….
    4:Que dire à une personne qui arrive là sans savoir pourquoi!! Déjà bravo, bon karma !!!
    T’as ton déjà dit c’est la chance de ta vie…parce que là c’est de ça que l’on parle.
    Que les bouddhas résidant dans les 10 directions, bénissent notre lama,sa guidance, son mode de transmission,et sa fougue.

    • 2- Evidemment Samuel… sinon tu n’aurais pas cette forte aspiration vertueuse ! Oui les voiles (dont celui des émotions perturbatrices) peuvent être épais, mais le ciel est TOUJOURS juste au-dessus des nuages. Il va « juste » falloir prendre un peu d’altitude

    • 3- En effet tu as reçu une partie des initiations en question… Mais attend de voir la suite mon ami, c’est encore une autre affaire. Du même ordre mais on fait vraiment pas semblant 😉

    • 4- C’est pas une chance c’est un potentiel en le coeur de TOUS 😉 IL n’y a ni d’élus, ni de chanceux. Juste des individu en chemin pour se reconnecter à ce qu’ils sont déjà. Mais encore faut-il suivre des chemins qui vise cette destination.

  14. Profonde gratitude à tous les maîtres , ces temps de révélations profondes , ici et maintenant , sont nos biens les plus précieux , un grand merci au lama Arnaud pour ces enseignements si claires et recueil

    • Merci Domi, c’est une grande Joie.

  15. Bonjour Arnaud,

    Tout d’abord, merci pour ta générosité, ton désir de partage, par lequel tu nous prouves que tu nous considères tous comme ayant la nature du Bouddha.
    Donc,pour répondre au deux premières questions:
    . Les obstacles:l’idée que je manque de temps, que j’ai des choses urgentes à faire, et que je peux remettre à plus tard la méditation… puis, celle que je suis trop fatiguée en fin de journée!
    . Les questions: quel est ce changement de paradigme dont tu parles? Bref, pour l’instant, il s’agit plus de curiosité et d’élan que de réelles questions.
    Quant à la troisième, mes notions ne sont pas assez précises pour que je puisse transmettre quoi que ce soit pour l’instant.

    • Bonjour Patricia, je répond à ta question sur le changement de paradigme dans la vidéo 2. A tout de suite 😉

    • Merci Patricia, c’est noté.

  16. Q1: mode de vie
    manque de temps/ d espace
    besoin de récupérer/de se reposer

    Q2 /

    Q3 d’être curieux; c’est passionnant et précieux… Bonne chance

  17. VRAIMENT SUPER….. MERci beaucoup ARNAUD..
    Mes obstacles : manque de temps, manque de persévérance et de volonté
    mes questions : envie d’aller plus loin et d’arriver à sortir de cette illusion etc….
    je sais que tes vidéos permettent de retrouver le chemin spirituel juste pour moi, je ne manque pas de faire ta promo !!

    • Merci Jackie, à tout bientôt donc.

  18. Question 1:
    Manque de temps
    Manque de motivation
    Manque de concentration

    Question 2:
    Cette conférence donne envie d’aller plus loin et de découvrir les méthodes pour développer l’état de Bouddha.

    • Bienvenue Michelle

  19. Question 1
    L’assiduité à la pratique-L’intégration d’un mode de vie au quotidien-la dispersion et les distractions – sont les principaux obstacles à ma pratique à la méditation.

    Question 2
    La question principale est pourquoi maintenant ce changement de paradigme?

    Question 3

    J’aimerais partager à tous le fait que ce soit une grande nouvelle et une grande évolution que tout soit accessible plus simplement car cela permet à chacun d’être actif et donner le meilleur de lui-même au monde et à son niveau, cela est motivant pour approfondir et encourageant pour tous. Le bonheur est à porter de tout le monde et cela nous permet d’être en équanimité avec les autres et d’être relié a tout et à tous. Chacun à apporter quelque chose à quelqu’un et nous cherchons tous à vivre heureux pour nous même et les autres. Un grand merci de pouvoir avoir accès à des paroles aussi enrichissantes pour agir pleinement de façon positive dans tous les domaines.

    • 2- Je peux te répondre dès maintenant puisque tu connais la suite… Ma réponse : parce que je n’avais pas trouvé ces moyens habiles avant. Tout simplement. D’où le terme « innovant ».

  20. En suivant mon intuition et mes rythmes, les enseignements de lama Guétcheu m’ont permis d’accéder à la compréhension d’expériences de méditations au-delà du simple bien-être en me reconnectant à ma nature profonde, notre nature profonde à tous, bien au-delà de la conscience des sens, des émotions , des conditionnements et karmas qui nous habitent. Je commence à lever le voile de l’ignorance fondamentale alors que je croyais ne pas être capable d’approcher cette compréhension par l’expérience. Donc à toutes personnes curieuses et désireuses d’aller plus loin que l’ordinaire, je conseille de suivre les enseignements de lama Guétcheu même si le chemin n’est pas de tout repos. C’est un excellent enseignant qui sait transmettre et accompagner. Gratitude pour celui qui oeuvre pour le bien de tous les vivants

    • Comment ça Joëlle ce n’est pas de tout repos ? 😉 quelle est la différence entre l’esprit au repos et l’esprit qui n’est pas au repos ?

  21. 1 le découragement,le poids de la vie quotidienne et l’ absence de résultats
    2 ces pratiques sont-elles compatibles avec une vie professionnelle, familiale et sociale
    3 videos faciles d’accès et discours clair, encourageant et motivant

    • 2- Oui Loïc ces pratiques sont vraiment compatibles avec la vie car elle les intègrent. Elles n’en sont pas séparées.
      3- Merci

  22. bonjour arnaud
    l obstacle
    toutes ces lectures sur l eveil,l esoterisme etc qui ne fait que
    troubler l esprit sans donner de reelles solutions

    comment pacifier
    les energies negatives de l entourage pour les amener vers la paix de l esprit en douceur

    j aimerai qu ils
    prennent conscience (meme
    si ce n est que de tout petit bienfait)notre esprit lui en marche vers l eveil qu il est bon de poursuivre ld meditation (meme si notre ego est encore present notre coeur de bouddha lui s eveil doucement mais surement

  23. Bonsoir Arnaud , merci, la perspective de cet enseignement m’enchante et me rassure.Depuis le temps que je cherche (et me disperse).
    L’ obstacle que je rencontre dans la pratique de la méditation est – le naturel qui revient au galop sans prévenir.C’est cyclique, par paliers, sans cause particulière.cela induit une baisse de motivation et des doutes .Dans ces périodes le mental devient envahissant, incontrôlable.
    L’enseignement par le biais d’ internet permet-il un accompagnement en cas de difficultés?

    • Bonjour Pascale, tout dépend de ce que vous entendez par incontrôlable. Et tout dépend de ce que vous entendez par difficultés. Merci de m’envoyer un message par mail à ce sujet si vous le souhaitez.

  24. 1 – ne pas y arriver
    2 – Ce monde est-il accésible por moi.
    3 – ?

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.