Prendre le temps d’aller haut !

Avec l’arrivée du printemps, les énergies misent en sommeil durant l’hiver pointent leur nez…

Avez-vous pris soin de vous cet hiver ? Durant cette saison la nature est au repos avant de redéployer sa force de vie au printemps.

Pour l’être humain, et selon la médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est le temps du repos et de l’intériorisation. Avez-vous pris soin de vos Reins ?

L’hiver est lié au Rein. La première fonction du Rein est de contenir notre réserve d’énergie. Et le printemps sera la saison où notre énergie va à nouveau s’extérioriser.

En cette période de fin d’hiver, j’aurais quelques questions à vous poser. Mais avant je tiens à vous dire pourquoi j’ai tenu à faire un bref détour par la médecine chinoise:

cet hiver si j’ai pris soin de moi sur le plan nutritionnel, en revanche j’ai été trop actif et trop ambitieux. C’est ma tendance à envisager trop de projets en même temps. En fait mes 5 années de longues retraites ont sans doute été comme un grand hiver pour préparer un beau printemps ! Et depuis quelques années j’ai une énergie printanière à vouloir m’investir dans des projets… Mais cela m’amène à ne pas respecter le rythme des saisons. C’est pourquoi cet hiver j’ai été trop actif et par forcément efficace: dame nature sait nous démontrer ses lois. Par exemple j’ai lancé un groupe mastermind qui demande aux participants un réel investissement personnel et collectif. Mais j’ai débuté ce mastermind en hiver ! Aberration ! Si bien que les groupes ont eu du mal à se mettre en marche, rien d’étonnant donc si l’on en croit la médecine chinoise.

 

Et vous ?

 

Et vous, comment s’est déroulé votre hiver ? Vous sentez-vous reposé(e), régénéré(e), prêtè(e) à aborder le printemps avec le plein d’énergie ?

Que semble vous dire l’énergie printanière qui pointe son nez ? Vers quelles directions avez-vous envie d’aller ?

 

Pour revenir à cette brève vidéo: pour vous, qu’est ce que serait une vie « au top » ? Dans quels domaines aimeriez-vous enfin faire un bon significatif ?

Zénitude, relations familiales, amoureuses, sociales, projets, finances, culture, associatif, spiritualité, croissance personnelle, humanitaire, voyages, affaires, santé…

 

Ici et maintenant, offrez-vous un bon moment pour faire une pause, revenir à vous, vos sensations, votre plénitude ou vos affects… Revenez EN vous…

Pour vous aider, je vous offre une séance de méditation guidée sur le calme mental issue du programme Touchez le Bouddha. (Oui chers Aspirants au coeur du programme Touchez le Bouddha, cette page est publique pour une fois. Vous pouvez donc y inviter vos amis.)

Avant de passer à la méditation, lisez l’ensemble de l’article pour voir comment s’articule l’exercice, puis faites la méditation.

 

Méditation

 

Je vous propose de méditer ensemble le calme mental.

 

 

Faire le point

 

Prenez un cahier ou des feuilles et votre plus beau stylo.

Maintenant que vous avez pris le temps de prendre le temps grâce à la méditation, faites le point en douceur, à partir du calme… pour laisser émerger quelles sont vos envies naturelles pour chacun des domaines ci-après :

Zénitude, relations familiales, amoureuses, sociales, projets, finances, culture, associatif, spiritualité, croissance personnelle, humanitaire, voyages, affaires, santé…

Pour chacun de ces domaines laisser venir les mots, les phrases, les images, les sensations…

Dans un premier temps laissez vous traverser par le « rien faire », « lâcher-prise »… Laissez arriver le calme qui ne demande qu’à vous inonder de paix, laissez-le se manifester… La méditation a dû y contribuer. Puis sur cette base, laissez jaillir en vous, sans intention ni volonté, les mots, phrases, images en rapport avec chacun des domaines évoqués ci-dessus.

 

Le grand piège est de réfléchir à tout cela avec l’intellect et la tendance habituelle à l’action, l’agitation, l’excitation, les projets… Ici l’exercice est d’une autre nature : « renoncez à tout » et voyez ce que votre personnalité profonde vous demande pour chacun de ces domaines. C’est vous aligner avec qui vous êtes vraiment.

 

Prenez vraiment le temps de faire cela. L’idée n’est pas de faire un roman pour chaque point, mais de laisser votre inconscient vous parler : les pensées et images qui arrivent « malgré » vous sont ce qui révèle vos besoins et talents les plus profonds. L’intellect, lui, nous trompe.

Si vous êtes au repos, cet exercice peut vous prendre un après midi voir un week-end. Ce peut même être l’objet d’une retraite… Mais veillez à ne pas tomber dans le discours intérieur mental. Laissez votre inconscient travailler pour vous : évoquez un thème et l’inconscient vous envoie ses mots, images, sensations…

 

Prenez le temps de gouter ce qui émerge sans le toucher, sans vouloir le transformer, le juger… ECOUTEZ !

 

MILAREPA 1Milarépa – l’ascète et yogi tibétain

Vous apprendrez beaucoup sur vous avec cet exercice. Votre coeur vous sera reconnaissant de l’avoir écouté !

C’est la meilleure façon de prendre soin de vous.

 

Tableau de vision

 

Une fois que vous avez pris le temps de laisser émerger des mots, des images, des sensations, des odeurs, des ambiances… Vous pouvez les noter et faire un tableau de vision :

pour chacun des points, découpez des images dans des magasines ou chercher sur internet et imprimer les images. Constituez votre tableau de vision. Vous pouvez aussi y colle des objets. Ce tableau peut être évolutif, vous pouvez donc épingler les images au lieu de les coller. Une variante existe sous le nom de tableau de rêves, mais notre exercice est différent.

Ce tableau est vraiment ce qui vous caractérise en profondeur pour le moment. Il est conseillé de le construire en disposant les éléments d’une certaine façon. Le plan ci-dessous est une base qui s’appuient sur les neurosciences. Il n’est pas nécessaire de tracer les lignes, elles sont là uniquement pour bien nous montrer la disposition générale.

tableau-de-vision600

Je serai ravi de découvrir vos tableaux de vision.

Vous pouvez maintenant passer à la méditation et à la suite… c’est partir à la découverte de vos Terres de Repos !

Je vous souhaite une excellente pratique et de belles visions… issues du Repos de l’Esprit !

fleur noel

    15 Comments

  1. Quelqu’un rencontre-t-il le même problème que moi ? Je n’ai pu, jusqu’à maintenant, écouter ou télécharger aucune meditation téléguidée en entier : chacune s’arrête à mi-chemin (10 à 13 mn max) et je réessaye en vain !

    • Nicole,sur quel type de support informatique êtes-vous? PC, Mac ou tablette ? J4ai eu des soucis avec ce type de lecteur installé sur cette page et je bascule progressivement les fichiers audios sur un nouveau type de lecteur en ligne. Je vas rectifier cette page au plus vite, mais à cette heure-ci je suis dans un endroit où la connexion wifi a des microcoupures qui m’empêche tout transfert de fichier mp3 de la taille de cette séance. Je note et fais cela ces jours-ci quand je serai à Delhi où le réseau internet à l’hôtel est bien mieux. Je note et vous reviendrai. Merci

  2. J’ai pris le temps dans ma journée supposée être chargée de ne rien faire et de laisser-faire. Après l’exercice j’ai refais mon tableau de Vision et sans détail…il est devenu un beau Bouquet de Roses que je m’offre et offre à la Vie, à Arnaud et à tous et chacun de vous ou/et nous! Bientôt je vous montrerai mon Carton de Vision…une Symphonie Fleurie pour la Vie en Abondance! Merci Arnaud de ce moment précieux!

    • Merci Line !

  3. Ah Merveilleux!

    • apparemment pas… bon, bref, pour faire plus court, du coup…(!) je disais simplement que je ne percevais pas encore le mouvement dont tu parles envers notre objet de méditation. Hypnotisée, je le suis, Elargie à mon environnement aussi… mais ce mouvement est encore un mystère.
      Quant à la gratitude envoyée, j’avais préféré l’astuce avec le collier de perles, qui me permet une visualisation plus « concrète ». J’essaie d’ailleurs de pratiquer cet exercice dans le métro ou le train par exemple. 🙂
      Enfin, je voulais faire un rapprochement entre ta notion de méditation à long terme et les exercices de relaxation à court terme. Cela me fait penser à l’herboristerie, la naturopathie, à un mode de vie, à la santé holistique, au totum. On ne vient pas « soigner » uniquement un symptôme… cela est juste un cache-misère. Nous veillons à prendre si possible, tous les paramètres en compte pour nous ré-accorder agir à la source, sur les causes.
      Mais c’est aussi le sujet du site que tu es en train de mettre en place 😉
      Bonne méditation dans le 77 ce week end,
      Salutations green,

      Mélanie

  4. Bonjour Arnaud,
    De nouveau avec cette méditation, je n’arrive pas forcément à « visualiser » le mouvement qui me relie à l’objet. Autant je me sens hypnotisée autant, le mouvement est encore une donnée « floue ».

    En petits « trucs », j’ai « préféré » le dernier exercice de méditation qui consistait à envoyer un collier de perles de gratitudes, je trouvais cela fort poétique et j’arrivais assez bien à me le représenter. D’ailleurs, je l’ai aussi pratiqué un peu dans le métro quand je le pouvais 😉

    Enfin, tes derneirs conseils à propos de la méditation au long cours, contrairement aux méthodes de relaxation à court terme m’ont fait penser à ce que je pratique moi même dans un autre domaine… tu as parlé de pompier de d’eau pour éteindre le feu… Je pense, pour ma part, à l’herboristerie, à la naturopathie, à un mode de vie, à la santé holistique, au « totum ». Bref, c’est aussi une pensée pour l’autre site que tu es en train de mettre en place… on ne vient pas soigner uniquement un symptôme…car la maladie est encore là, on a juste agi sur son aspect « extérieur » et non sur sa cause. On vient agir en profondeur sur sa vie dans tous ses aspects.

    Belle soirée,

    Salutations green!

    Belle méditation dans le 77 ce week end, je penserai bien à vous!

    Mélanie

    • Mélanie,
      la pratique du collier de perles, plutôt que de la poésie, c’est avant tout un moyen habile puissant en lien avec la genèse, l’apparition et la disparition des pensées et projections. Mais l’un n’empêche pas l’autre après tout. Ce type de visualisation « détricote » nos si nombreux mécanismes cognitifs subjectifs… pour nous reconduire à expérimenter la nature des phénomènes. Un vaste et profond sujet surtout abordé au palier 2 des pionniers !

  5. Bonsoir Arnaud,
    Dès que j’aurai quelques heures devant moi, je me conscientiserai sur cet exercice. Je le partagerai avec toi.
    Merci de me faire avancer dans la vie. J’aime tout ce qui a trait à la « transformation », de mon Être intérieur.
    Sylvie!

  6. Merci Arnaud de nous accorder du temps et pour cette belle méditation. J’étais un peu agitée ces derniers jours sans arriver à me poser pour méditer. Je regardais les courriels non lus et cette méditation a jailli, elle m’a recentrée et permis de retrouver le paix. Je pratiquerai. Merci vraiment!

  7. Merci beaucoup Arnaud pour ces moments de calme, d’être plus vivant, de partage de ton temps et de ton savoir (faire ). Puisse cette goutelette de paix en rejoindre d’autres afin de tempérer un peu les fureurs de notre époque !

  8. Excellent comme démarrage pour une journée en pleine forme et même quelque soit le moment de la journée ! merci beaucoup Arnaud pour cette méditation et tous ces outils pour avancer , j’espère à très bientôt.
    Catherine.

  9. Votre conseil sur la sensation d’espace m’est une aide précieuse, cette sensation est comme un soulagement,un soupir de soulagement.Je n’ai pas choisi un objet aussi petit que celui indiqué car j’ai craint de le perdre de vue!Cette méditation crée un sorte de division de l’attention par cette focalisation sur un point précis et dans le même temps cet espace présent.Merci pour vos précieux conseils

  10. J’ai beaucoup aimé cette méditation et je vous remercie de me donner les clefs pour avancer.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.